Big data : quelles opportunités pour la Supply Chain ?
Une révolution logistique en marche.
Mai 2019
La vocation de la logistique et de la gestion de la supply chain est de fournir un service client supérieur et à moindre coût.
Toutefois, avec la complexification croissante des chaînes et les exigences toujours plus pressantes des clients, ce pari est de plus en plus difficile à tenir. Les supply chain actuelles s’étendent souvent au-delà des frontières et font intervenir de nombreux acteurs, tandis que les clients (qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers) n’ont jamais été aussi impatients de recevoir leurs commandes.
Les entreprises sont progressivement parvenues à mieux intégrer leurs supply chains grâce au regroupement de leurs activités logistiques et à un meilleur alignement des processus logistiques avec leurs partenaires. Malgré cela, la transparence fait encore trop souvent défaut : les acteurs de la supply chain ont une visibilité généralement insuffisante sur la demande finale, mais également sur les mouvements et la localisation précise des différents matériaux, pièces détachées et marchandises.
Le big data désigne, de manière générale, la multitude de données structurées et non structurées auxquelles les entreprises et d’autres organisations ont accès, mais aussi les instruments de traitement analytique pointu qui permettent de générer des connaissances utiles à partir de ces données. Grâce à lui, il pourrait être possible de rendre les supply chains beaucoup plus transparentes, et donc plus efficaces, le tout à des coûts mieux maîtrisés. La mise en oeuvre de cette vision en apparence simple n’est cependant pas sans difficulté. Si elles n’adoptent pas une stratégie pertinente de gestion de données et qu’elles ne mobilisent pas les moyens adéquats pour traiter et analyser les informations, les entreprises risquent de se retrouver submergées par des quantités colossales de données dont elles ne pourront tirer profit pour améliorer leur efficacité ou réduire leurs coûts.