Article

Le logement pour étudiants est promis à un bel avenir

Un article sur le logement étudiant dans la Tribune de Genève

septembre 08, 2021

Les investisseurs, souvent institutionnels, s’intéressent à ce marché malgré la crise sanitaire. L’offre d’hébergement est sous-dotée dans la plupart des villes.

Le segment des résidences pour étudiants était vu comme porteur et prometteur il y a quelques années, juste avant la pandémie. Plusieurs projets ont vu le jour en 2019 et en 2020 et d’autres bâtiments sont en cours de construction. Mais, depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19 et l’année académique qui vient de s’écouler, marquée par la généralisation des cours à distance, l’intérêt est-il toujours le même? Ou, au contraire, la crise sanitaire a-t-elle refroidi les investisseurs?

Étudier est un projet de long terme, tout comme les investissements immobiliers. Si on présume que la présence physique des étudiants restera la norme en matière de formation supérieure, la demande de logements pour les étudiants restera également élevée. Pour ces raisons, je pense que l’impact de la pandémie sur cette classe de propriétés ne va pas durer à long terme.

Daniel Stocker, Head of Research Switzerland
S'abonner

Vous souhaitez décryptez les futures tendances de l'investissement ? Abonnez-vous !

Recevez les dernières publications, analyses et études sur les marchés immobiliers mondiaux, directement sur votre boîte de réception.

On y apprend que le nombre de lits disponibles dans ce segment dans notre pays s’est accru de 7% entre 2019 et 2020 pour atteindre 25’300 lits. JLL estime qu’il y aura encore 2200 lits supplémentaires d’ici à 2023. Dans le détail, 500 nouvelles chambres arriveront sur le marché dans la région de Lausanne, presque autant à Zurich (avec Winterthour) et 230 à Genève.

Lausanne a le ratio le plus élevé de lits disponibles par rapport au nombre d’étudiants sur le campus (voir à nouveau l’infographie en page précédente). Avec un ratio de 16,5%, cela signifie que 165 étudiants sur 1000 peuvent loger dans des résidences pour étudiants. Et la proportion devrait monter encore ces prochaines années du fait des nouveaux projets en cours.

Cela signifie que plus de 80% des étudiants continueront d’habiter chez leurs parents ou devront se rabattre sur le marché usuel du logement pour trouver un hébergement. Le potentiel pour de nouvelles offres de logements pour les étudiants semble élevé aussi longtemps que le prix des loyers correspondra à la demande. Le taux d’occupation des nouvelles résidences universitaires en témoigne.

Vous pouvez lire l'article complet ici : Télécharger l’article

Contact Daniel Stocker

Head of Research Switzerland

Restez informés des dernières actualités immobilières

Recevez directement par email les dernières publications, analyses et études sur les marchés immobiliers mondiaux.

Quels sont vos projets d'investissements ?

Révélez les opportunités d'investissements et les sources de capitaux partout dans le monde et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d'investissement.