Michael Raphael

Directeur général des achats, division Work Dynamics

Michael est responsable des dépenses liées au sourcing clientèle et aux achats de l’entreprise JLL, ce qui représente plusieurs milliards de dollars. Il collabore avec un vaste réseau de fournisseurs locaux, régionaux et mondiaux.

Responsabilités actuelles

Responsable des dépenses liées au sourcing clientèle et aux achats de l’entreprise JLL, ce qui représente plusieurs milliards de dollars. Collabore avec un vaste réseau de fournisseurs locaux, régionaux et mondiaux. Il dirige une équipe de plus de 600 professionnels en achats et sourcing, qui se concentrent sur la création de valeur, l’innovation et la durabilité à travers toutes les activités de sourcing de JLL. Ensemble, ils exercent un impact commercial et fournissent un service de classe mondiale pour les clients et les entreprises de JLL.

Avant d’assumer le rôle de directeur général des achats, il a dirigé l’équipe mondiale de sourcing qui répond aux appels d’offres des clients pour les demandes d’externalisation. Il a en outre géré l’équipe de sourcing qui s’occupe des contrats décrochés et les transforme en nouveaux clients JLL. Il était également responsable de l’équipe d’exploitation qui s’occupe de la gestion des technologies et des données, des risques et de l’excellence opérationnelle pour l’équipe en charge du sourcing et des achats.

Auparavant, il a été directeur général des achats pour la région Asie-Pacifique, gérant les dépenses liées à la gestion intégrée des installations (IFM) et aux services de projet et de développement (PDS) pour un montant de plus de 7 milliards de dollars. Il était à la tête d’une équipe de 226 professionnels des achats répartis dans 14 pays.

Michael dirigeait le centre de services fournisseurs, basé à Manille, qui soutenait JLL à l’échelle mondiale dans des domaines tels que la gestion des contrats, la gestion des performances des fournisseurs, la création d’appels d’offres électroniques et le reporting des achats. En plus de cela, il est également membre de l’équipe de direction des achats de JLL au niveau international.

Expérience antérieure

Avec 37 ans d’expérience en sourcing, Michael a travaillé auprès de diverses multinationales. Ses trois postes les plus récents étaient des opportunités inédites où il a créé et développé la fonction Achats. Il a travaillé en Asie pendant 15 ans et exerce actuellement à Chicago.

Il a auparavant dirigé la fonction Achats pour la plus grande fiducie immobilière cotée en bourse au monde, ainsi que le sourcing indirect pour le premier grand magasin d’Australie. Dans le cadre de cette dernière fonction, il a mis sur pied 7 nouveaux magasins en 5 ans, assurant toute l’organisation en arrière-plan depuis la réception du chantier jusqu’au début de la livraison du stock pour approvisionner le magasin.

Durant son emploi au sein d’une société pharmaceutique mondiale, il a travaillé sur le terrain dans 85 pays, tout en créant une nouvelle activité de sourcing pour gérer le matériel promotionnel. Il occupait une équipe de 8 personnes et a mis au point et géré la base d’approvisionnement tout en vendant en interne cette opportunité aux divisions marketing et commerciales dans le monde entier. Cette initiative, qui représentait un total de 70 millions de dollars de dépenses pour l’ensemble des divisions, a permis de générer plus de 80 % d’économies au cours des années 1 et 2.

Avant de rejoindre JLL, il a été directeur général de la division de Hong Kong d’une société américaine d’articles promotionnels axée sur l’industrie pharmaceutique. Il possède une connaissance approfondie de la base de fabrication en Chine et a travaillé en étroite collaboration pour créer des produits personnalisés qui ont contribué à vendre et à promouvoir sur le marché des médicaments nouveaux et mis à jour.

Formation et affiliations

Michael est titulaire d’un diplôme en gestion logistique.

Réalisations
  • A remporté le prix JLL Da Vinci de l’innovation en 2013
  • A permis de réaliser plus de 900 millions de dollars d’économies depuis son engagement chez JLL