Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Etudes et recherche

L'étude

Rapport de marché Zurich – T4 2017


​Au T4 2017 à Zurich, les surfaces de bureau proposées dans la région ont enregistré une hausse de 1,4 %, pour s’établir à environ 415’500 m² ou 5,4 % du parc existant. Cette augmentation est essentiellement due à l’expansion de l’offre. Du côté de la demande, outre la croissance organique, quelques déménagements d’envergure à l’intérieur de la région ont été annoncés au cours de ces douze derniers mois.

L’ensemble du marché devrait rester favorable aux locataires à moyen terme. La plupart des locaux inoccupés dans la région se situent à Zurich-Nord, c’est-à-dire entre la gare d’Oerlikon et l’aéroport. La concurrence qui règne dans cette zone est aggravée par l’augmentation constante de l’offre. En revanche, la situation en matière de surfaces vacantes dans le centre-ville s’améliore lentement.
En 2017, l’offre de surface dans le 1er et le 2e arrondissements est passée à plus de 80’000 m² à environ 67’300 m², soit 4,3 % du parc. La plupart des nouveaux locataires sont des sociétés déjà établies à Zurich, qui profitent de l’offre élevée pour améliorer la situation de leurs bureaux.

Ainsi, le Boston Consulting Group a annoncé dans le courant de l’année dernière qu’il transférerait son siège fin 2018 de la Münstergasse vers un autre immeuble situé dans le centre des affaires pour des raisons de manque d’espace. L’amélioration modérée de la situation dans le centre-ville devrait également se poursuivre au cours des prochains trimestres. Dans ce contexte, le loyer «prime» dans le centre des affaires a de nouveau augmenté pour la première fois depuis 2011 et s’élève à présent à environ CHF 800/m² par an.

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le rapport

pdf | 779014